Le Journal des Entreprises – Un nouveau siège pour Comptagesma

Le nouveau siège social du cabinet d’audit, premier bâtiment « passif » de la région à Saint Malo.
30 juillet 2012
Ouest-France : Le bâtiment « passif » respecte l’environnement.
30 juillet 2012

Le Journal des Entreprises – Un nouveau siège pour Comptagesma

Fini les bungalows. Le cabinet malouin d’expertise-comptable et commissariat aux comptes malouin vient d’emménager dans un nouvel ensemble immobilier, qu’il a fait construire. Un investissement de 2,2 M€, répondant à la norme BBC.

Auto-commercialisation

« On a construit 1 300 m2 sur 3 000 m2 et on en conserve pour nous 650 m», explique Victor Richard, associé. Que va faire Comptagesma des 650 m2 restants ? Il les commercialise. Une première aile a ainsi déjà été construite et commence à trouver preneurs. « Des plateaux de 60 à 90 m2, bien adaptés à des sociétés de services de quatre ou cinq personnes. Un informaticien y est déjà installé », indique l’ancien collaborateur de Deloitte et Lazard (à Paris et Rennes), associé chez Comptagesma depuis cinq ans. Les travaux de la deuxième aile devraient quant à eux être engagés à partir de septembre pour une livraison en 2011.

Désormais doté d’un nouveau siège, Comptagesma peut déployer ses équipes, récemment renforcées.

Reprise à Dinan

Tout d’abord, le cabinet a associé trois jeunes experts-comptables. Ensuite, il a intégré en novembre les équipes du cabinet Philippe Chatellier, à Dinan, qui représentent désormais 15% de son CA.

Avec cette force de frappe, Comptagesma augmente son offre de services auprès de ses quelques 1 000 clients. Depuis Saint-Malo et Dinan, mais aussi Rennes, où il compte un bureau. Des clients qui vont de la TPE à des grands groupes, comme Roullier, qui lui accorde par exemple sa confiance pour la partie audit. « On a développé un département conseil groupe. On travaille sur des consolidations », précise Victor Richard. Comptagesma s’est par ailleurs fait de l’introduction en bourse sa spécialité. Céléos, Smartquantum et Facilasol sont quelques-unes de ses références.

Philippe Créhange

Bâtiment BBC : Plus cher… et pas plus cher

Très rare, pour ne pas dire une première, l’immeuble propriété de Comptagesma répond à la norme BBC 2005. Un bâtiment basse consommation qui prend en compte son environnement pour réduire les factures d’énergie. Un exemple étonnant : « l’hiver, le chauffage devrait être actif entre 7h et 9h. Ensuite, la chaleur sera générée par nos mouvements et l’activité de nos machines (ordinateurs, photocopieurs, etc.) », explique Victor Richard. Et comme le toit est couvert de panneaux solaires (120 m2 installés par Facilasol), la production d’électricité équivaudra à la dépense énergétique. « C’est donc un bâtiment passif », souligne l’associé. C’est Icofluides Consultants, à Thorigné-Fouillard, qui a réalisé l’étude climatologique, permettant d’orienter l’immeuble en fonction de la lumière et des intempéries. Côté porte-monnaie, si une telle construction est 10 à 15% plus cher qu’un immeuble classique, Comptagesma vend les bureaux au prix moyen du marché. « Car on commercialise nous-mêmes », indique Victor Richard.

Error

Le contenu de l'actualité n'a pas pu être chargé

Close

x