Ouest-France : Le bâtiment « passif » respecte l’environnement.

Le Journal des Entreprises – Un nouveau siège pour Comptagesma
30 juillet 2012
Xavier Macaire, 2ème dans la Solitaire du Figaro 2013
29 août 2012

Ouest-France : Le bâtiment « passif » respecte l’environnement.

La construction de bâtiment basse consommation sera obligatoire à compter de 2012. L’entreprise Comptagesma a pris de l’avance, pour son nouveau siège, route de Cancale.

Le passif : une solution efficace

C’est un concept basé sur des principes et techniques éprouvés et rentables qui permettent aujourd’hui d’économiser jusqu’à 90% de l’énergie de chauffage dans tous types de bâtiments (logements, écoles, bureaux, salle de sport…) aussi bien en neuf qu’en réhabilitation lourde. L’efficacité énergétique est une gigantesque source d’économies financières mais elle est encore très peu connue. Ce concept d’efficacité énergétique a un nom : la construction passive.

Réduire les besoins

Le fondement même des construction dites passives repose sur un principe simple : l’énergie la moins polluante, la moins onéreuse, la plus fiable et la plus abondante est… l’énergie que l’on ne consomme pas ! Autrement dit, « bâtiment passif » signifie réduire au strict minimum les besoins énergétiques des bâtiments tout en accentuant le confort d’habitation et/ou de travail.

Confort climatique

Avant tout, un bâtiment passif est une construction pensée pour le bien-être de l’occupant et dans lequel règne, durant toute l’année, un excellent confort climatique sans qu’il soit nécessaire de recourir à un système de chauffage ou de climatisation conventionnel. « Pour chauffer « passivement », deux principes s’imposent : réduire drastiquement les pertes de chaleurs et valoriser les apports de chaleurs gratuits, souligne Victor Richard, un des associés de Comptagesma, promoteur de la construction. Nous avons fait appel à Xavier Dattin, l’architecte du nouveau centre commercial, le Cézembre. »

« Une épaisseur suffisante d’isolant accompagnée d’un système de ventilation éco-énergétique permet d’économiser jusqu’à 90% des dépenses de chauffage tout en améliorant le confort intérieur », assure l’architecte.

Le cabinet Comptagesma

Le cabinet de Louis Richecoeur, créé en 1955 à Saint-Malo, a été repris par la société Comptagesma en 1979, cabinet dirigé par Christian Gaillard et Michel Vuillaume. Aujourd’hui composé de plus de quarante collaborateurs répartis sur les sites de Saint-Malo, Dinan et Rennes, Comptagesma accompagne dans leurs développement près d’un millier d’entreprises de l’Ouest. La direction du cabinet est assurée par Patrice Coïc, responsable du pôle conseil et Victor Richard, responsable du pôle Audit.

Error

Le contenu de l'actualité n'a pas pu être chargé

Close

x