Le nouveau siège social du cabinet d’audit, premier bâtiment « passif » de la région à Saint Malo.

Valérie Kugler : Des ormes à l’esperluette
30 juillet 2012
Le Journal des Entreprises – Un nouveau siège pour Comptagesma
30 juillet 2012

Le nouveau siège social du cabinet d’audit, premier bâtiment « passif » de la région à Saint Malo.

Pour faire face à son développement, le cabinet comptagesma a choisi de faire appel à Xavier Martin, l’architecte du « Cézembre », le nouveau centre commercial de Saint-Malo pour la construction de son nouveau siège social dans la cité corsaire.

Situé en bordure de rocade en direction de Cancale, le bâtiment de 1300 m2, occupé depuis la fin de l’année par l’équipe Comptagesma, est divisé en deux parties. La première pour le siège du cabinet, l’autre destinée à la location, en cours de commercialisation. Le montant global de l’investissement s’élève à plus de 2 millions d’euros.

 

siegecomptagesma

Sur le plan énergétique la conception du bâtiment est très volontariste : le bâtiment a été conçu conformément à la norme BBC 2005 (Bâtiment Basse Consommation) qui ne sera obligatoire qu’à compter de 2012 avec notamment une réflexion dès l’origine sur les réductions de consommation d’énergie telle que : le dimensionnement des ouvertures, l’isolation par l’extérieure, une ventilation double flux, l’éclarage basse consommation. Ainsi, le chauffage de chaque bureau a été dimensionné à minima en prenant en compte la chaleur dégagée par les ordinateurs, es imprimantes et les collaborateurs.

Le mobilier a également été choisi en tenant compte du respect de l’environnement. La société KINNARPS est l’une des premières entreprises en Suède à avoir privilégié les aspects environnementaux tout au long de son cycle de fabrication.

Dans sa démarche environnementale, le cabinet s’est engagé dans le processus de qualification de la norme ISO 14001 et Comptagesma a souhaité aller encore plus loin en matière d’économie d’énergie : pour faire face à la consommation d’électricité du siège, plus de 100 panneaux solaires ont été installés sur le toit par le groupe Facilasol dont la production d’électricité est équivalente à celle consommée par le siège.

Avec 15 000 kvolts d’électricité produite chaque année, cette construction est le premier bâtiment « passif » de la région avec une consommation énergétique nulle.

(7 jours)

Error

Le contenu de l'actualité n'a pas pu être chargé

Close

x